TRANSPORT Une entreprise de logistique de Rivière Sens a investi dans deux camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), une première dans le pays

Du gaz pour moins de gaz. On connaissait tous le Bus au gaz, que nous retrouvons dans la plupart des métropoles. Il faudra désormais compter avec les camions au GNL. Fabriqué par Iveco - Egeskov ces "tracteurs" de nouvelle génération commencent à séduire les entreprises de transports soucieuses de l'environnement.
SKR Transport s'attaque à son empreinte Carbonne. Pour cela la jeune société de logistique s'est engagée fans une démarche originale: développer sa flotte logistique Frais, Ultra frais et Surgelés de véhicules alimentés en gaz naturel liquéfié. Deux premier poids lourds de ce type ont d'ores et déjà été intégrés et 5 nouveaux modèles suivront courant 2021.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la politique RSE de la société Utopienne. Le gaz naturel pour véhicules, constitué à plus de 95% de méthane, a en effet l'avantage de réduire jusqu'à 80% les émissions d'oxydes d'azote par rapport au diesel, et les particules fines sont quasiment inexistantes. En outre, les moteurs fonctionnant au GNV sont bien plus silencieux
Le tracteur sélectionné par SKR Transport est un Iveco Stralis NP 460 Ch GNV, un modèle mis sur le marché il y a deux ans par le constructeur italien. Son moteur, conforme à la norme d'émission Euro VI, développe une puissance cylindrique de même niveau que son équivalent thermique. Avec des nuisances sonores très diminuées : un maximum de 71 dB seulement. Autant d'atouts qui le qualifient aux livraisons de matériels en zone urbaine. Et le Stralis peut prendre la route sur de longues distances, grâce à une autonomie annoncée de 1600 km.
Commentaires